Vous êtes ici : Accueil Compétences de Coeur de FranceÉclairage public

Éclairage public

 

 

La gestion de l'éclairage public consiste en l'installation, la maintenance et la réparation des lampadaires ainsi que l'enfouissement des réseaux. Sur l'ensemble du territoire, Cœur de France a en charge la gestion de 6 213 installations d'éclairage public.


Compte tenu des avancées technologiques et dans un souci de maîtrise des coûts d'exploitation, lors des interventions de renouvellement ou lors de travaux neufs, les équipements à faible consommation d'énergie sont privilégiés.


De plus, l'optimisation de l'éclairage est favorisée par l'équipement d'horloges astronomiques qui régulent l'allumage et l'extinction des candélabres en fonction des heures de lever et de coucher du soleil.


Par le biais d'une convention, Cœur de France bénéficie du soutien financier et technique du SDE 18 (Syndicat départemental d'énergie du Cher) pour cette compétence.

 

Par délibération du 27 février 2015, Cœur de France a défini l'intérêt communautaire de l'éclairage public.


ACTUALITE


Dans le cadre du TEPCV, la communauté de communes a demandé à Citéos de procéder à un remplacement de lanternes.

L'opération est menée par le SDE 18 subventionné à hauteur de 80 % par le TEPCV.

430 lanternes sont concernées sur les communes de Bessais le Fromental, Bruère Allichamps, Coust, Drevant, la Celle, Meillant, Orval, Saint-Amand-Montrond et Saint Pierre les Etieux pour un montant global de 322 500 € HT.

L'opération va se dérouler de mars 2018 à fin septembre 2018