Vous êtes ici : Accueil Compétences de Coeur de FranceTerritoire à Energie Positive et Croissance Verte TEPCV

Coeur de France : Territoire à energie Positive et Croissance Verte

 

Jeudi 19 mai dernier, Thierry Vinçon, Président de Cœur de France a signé, au Ministère de l'écologie et du développement durable, la convention pour le "territoire à énergie positive pour la croissance verte"



 


Un territoire à énergie positive et croissance verte, qu'est ce que c'est ?



Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Six domaines d’action sont prioritaires dans ces territoires :

La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…
La diminution des pollutions et le développement des transports propres : par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage…
Le développement des énergies renouvelables : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…
La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville….
La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires….
L’éducation à l’environnement : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…



 



Programme d’actions menées par La Communauté de Communes Cœur de France

 

Animation TEPCV
La réussite du projet de territoire à énergie positive pour la croissance verte (projet TEPCV) sur le territoire de la Communauté de Communes Coeur de France est liée à son pilotage et son animation.
La communauté de communes souhaite ainsi réaliser un suivi précis des actions intégrées dans son projet TEPCV, pour en faciliter la mise en oeuvre. Ce suivi sera accompagné du développement d’actions visant à animer, valoriser et promouvoir le projet TEPCV sur l’ensemble du territoire.

Réduction de consommations d’énergie dans les bâtiments publics et l’espace public
Réduction des consommations énergétiques de l’éclairage public
Accompagnement des collectivités dans une démarche zéro pesticide
Renouvellement du parc véhicule électrique de la Ville de Saint-Amand-Montrond
Chemin de circulation douce Meillant – Tronçais


Berry Républicain du 8 juin 2016


ACTUALITES

 


Distribution de 2000 ampoules LED gratuites le 5 janvier 2018 pour les foyers de Coeur de France, en partenariat avec EDF.



Berry Républicain du 8 janvier 2018

Echo du Berry