Vous êtes ici : Accueil Compétences de Coeur de FranceTourisme

Tourisme

 

Cette compétence consiste en :

  • Réalisation d'études et de diagnostics
  • Mise en réseau de l'information du patrimoine touristique 
  • Création d'opérations touristiques intercommunales


A compter du 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Coeur de France a en charge la globalité de la compétence tourisme avec "la promotion du tourisme sur le territoire" et, à ce titre, l'Office de Tourisme de Saint-Amand-Montrond devient l'Office de Tourisme Coeur de France.

Ce dernier fonctionne avec un budget annexe dédié qui permet une gestion financière transparente et une traçabilité claire du fonctionnement de la nouvelle structure.

L'enjeu majeur reste inchangé pour la Communauté de Communes Coeur de France : développer le tourisme sur tout le territoire et offrir aux habitants un service public de qualité. L'équipe du futur Office de Tourisme Intercommunal vous attend d'octobre à avril du lundi au samedi de 9h à 12h et de14h à 17h; en mai, juin et septembre du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et en juillet-août du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h ainsi que les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30.

 


de gauche à droite:  Juraté PIQUET, Bertille GUILLON, Lieselotte COURET et Roland PITEL

 


Réalisation d'un guide touristique


En partenariat avec l'Office de tourisme de Saint-Amand-Montrond, Cœur de France vient de publier son premier guide touristique intercommunal.

 


 

 

 

Réalisation de vidéos présentant les atouts de Coeur de France



 

Mardi 27 mai 2014, Thierry VINÇON, Président, a présenté le spot promotionnel de Cœur de France.

Il se décline en 3 clips :

le tourisme


- le Bien vivre

- l'Économie

Ce spot fait la promotion des attraits locaux, tant pour la réalisation d'un projet économique, que pour le touriste, ou tout simplement pour y vivre au quotidien, en famille.

Il sera largement diffusé : sur l'aire d'autoroute de Farges-Allichamps, à l'Office de Tourisme de Saint-Amand-Montrond, dans toutes les communes du territoire, sur les salons professionnels...


La Commune de Drevant est la première ville du Cher à être labellisée "petite cité de caractère"

articles Berry Républicain

 

article Echo du Berry



création d'un chemin de randonnée reliant Meillant à la forêt de Tronçais



Inauguration officielle le dimanche 9 juillet à l'occasion des "Echappées à Vélo" qui se dérouleront de 10h à 18h - départ Cité de l'Or

Parce que les circuits de randonnées peuvent représenter un lien entre les communes ou les monuments, la commission tourisme de la Communauté de Communes Coeur de France a réfléchi à un moyen d'ouvrir le territoire tout en encrant plus profondément son identité.


Un projet de création d'un chemin de randonnée reliant Meillant à la forêt de Tronçais, via le lac de Virlay et le canal de Berry, est lancé. Il va fédérer de nombreux partenaires tels que les offices de tourisme des secteurs traversés, les associations de randonneurs, les associations pour la préservation et la réhabilitation du canal de Berry, les Amis de Saint Jacques de Compostelle, la Route Jacques Coeur ou encore l'Agence de Développement du Tourisme et des Territoires du Cher.


Ce chemin  part de Meillant, relie la Celle, Bruère, Noirlac, le lac de Virlay, traverse Saint-Amand-Montrond, prend le chemin de ronde de Montrond, Drevant, le pont de la Tranchasse, le bourg de Colombiers, puis Coust, Charenton du Cher pour finalement rejoindre Saint Bonnet-Tronçais, dans l'Allier.

Soit un parcours de 55 kilomètres qui pEUT se faire à pied, en vélo, mais aussi sur certains tronçons, à cheval.




Télécharger le dépliant


Par ailleurs, de nombreux thèmes sont développés : l'environnement, l'art, l'histoire, les monuments...

 

A noter que la randonnée pédestre reste un sport accessible à tous, en famille ou entre amis, qui ne demande aucun investissement particulier, ni initiation. Il suffit de respecter quelques règles simples et de bon sens : Se munir de chaussures confortables, emporter de l'eau et une casquette.

 


Découvrez le tracé du chemin reliant Maillant à la forêt de Tronçais





En attendant, la plupart des communes du territoire organisent en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, des randonnées balisées et comprenant des points de ravitaillement. Une belle façon de débuter en bénéficiant d'un encadrement chaleureux et de conseils.

 

 

La presse en parle


Berry Républicain du 4 juillet 2015

Berry Républicain du 27 février 2017

Echo du Berry du 9 juillet 2015


 reportage du 10 juillet 2017 France 3 Centre-Val de Loire

 

Vos randonnées en Coeur de France





tout le calendrier des randonnées de l'Echo du Berry