Tourisme

Les randonnées

Chemin de Meillant à Tronçais

D’une longueur de 55 kilomètres, il est découpé en 7 tronçons de 5 à 12 km et il peut se pratiquer à pied, à vélo et certaines portions sont accessibles aux cavaliers.
En partant de l’espace des Chaumes à Meillant, traverser La Celle, Bruère, Saint-Amand-Montrond, Drevant, Colombiers, Coust, Charenton-du-Cher pour finalement rejoindre l’étang de Saint-Bonnet dans la forêt de Tronçais (Allier).
A découvrir en famille ou entre amis, en toutes saisons, la randonnée pédestre ne demande aucun investissement particulier. Il suffit de se munir de chaussures confortables, d’emporter de l’eau et une casquette s’il fait chaud.

Dépliant

Un dépliant présentant le parcours est téléchargeable et est disponible à l’Office de tourisme.

Carnet de route

Un carnet de route du chemin est disponible à l’Office de tourisme. Il détaille le parcours des sept tronçons. Vous y trouverez les informations pratiques ainsi que le tracé sur une carte IGN au 1/25000ème.

Le canal de Berry à vélo

D’une longueur de 320 kilomètres, et construit entre 1808 et 1840, il a été utilisé jusqu’en 1945. Trop étroit pour avoir été « rentable » il a été déclassé et aliéné en 1955. Ce canal a la particularité d’être trois canaux en un seul, puisqu’il est constitué de trois branches distinctesqui se rejoignent à Fontblisse, sur la commune de Bannegon. 

Trop charmant pour être laissé à l’abandon et véritable atout touristique, le syndicat du Canal de Berry a décidé de lui refaire une beauté en lui accordant une cure de jouvence, afin que tout le monde puisse profiter de ces berges pour s’y balader à pied, à cheval et à vélo. Cette cure de jouvence s’étalera jusqu’en 2025 pour un coût de 21 millions d’euros.
Outre les 190 kilomètres de véloroute, les hommes de l’art ont imaginé une stratégie végétale. Vous pouvez dès à présent rejoindre Montluçon en partant de Saint-Amand-Montrond et ainsi vous ressourcer le long des berges. Vous serez envoutés par une campagne préservée qui exprime une harmonie tranquille.

Balades sur les rives du Canal de Berry