Plan local d’urbanisme intercommunal – PLUi-H

Pourquoi un PLUi-H à l’échelle de Cœur de France ?

Le PLUi-H est une réponse à la recherche de cohérence dans la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement à l’échelle de l’intercommunalité : cadre de vie (habitat, équipements, mobilité, loisirs, commerces), développement économique et attractivité touristique, développement agricole, préservation de l’environnement, valorisation des patrimoines et des paysages… 

Le volet Habitat est une réflexion complémentaire qui définira une politique cohérente de l’habitat sur le territoire de Cœur de France. 

Aujourd’hui, le quotidien, les activités et les habitudes de vie dépassent les simples limites communales : travail, achat, école, loisirs se passent en dehors de la commune.

C’est pourquoi l’échelle intercommunale apparaît pertinente et efficace pour organiser le territoire de Cœur de France. 

À travers la démarche de PLUi-H, il s’agit d’être attentif aux besoins, aux attentes des habitants de Cœur de France, aux usagers du territoire (touristes, investisseurs…). 

Le PLUi-H est aussi un outil pour affirmer l’attractivité du territoire auprès des partenaires institutionnels, économiques, des acteurs locaux et des territoires voisins (Communautés de communes, Pays Berry – Saint Amandois). 

Le PLUi-H s’inscrit dans une démarche solidaire entre toutes les communes de Cœur de France. La démarche et les réflexions d’aménagement et de développement tiennent compte des particularités et des spécificités de chacune des dix-neuf communes afin d’établir un projet local équilibré, élargi et cohérent.

Qu’est-ce qu’un PLUi-H ?
.

Pourquoi un PLUi-H à l’échelle de Cœur de France ?

Arrêt projet
.

Concertation
.