Voirie et éclairage public

Réalisation de travaux de voirie

la route de Lignières à Orval a été totalement refaite

Création, aménagement et entretien de voirie

Les créations, aménagements et l’entretien de la voirie intercommunale sont gérés par Cœur de France. 

Dans ce cadre, il est régulièrement procédé à la réfection complète des voies fortement dégradées et devenues dangereuses. Ces travaux d’ampleur sont l’occasion de renouveler les canalisations d’eaux, ou encore d’enfouir les réseaux électriques et de télécommunication, en partenariat avec les différents concessionnaires. 

De plus, tout au long de l’année et plus particulièrement à l’approche de la période hivernale, une veille de l’état de la voirie est effectuée afin de repérer les zones sensibles et de faire les réparations nécessaires pour sécuriser la circulation des véhicules et des piétons.

Éclairage public

La gestion de l’éclairage public consiste en l’installation, la maintenance et la réparation des lampadaires ainsi que l’enfouissement des réseaux. Sur l’ensemble du territoire, Cœur de France a en charge la gestion de plus de 6 600 installations d’éclairage public. 

Compte tenu des avancées technologiques et dans un souci de maîtrise des coûts d’exploitation, lors des interventions de renouvellement ou lors de travaux neufs, les équipements à faible consommation d’énergie, de type LED, sont privilégiés. 

De plus, l’optimisation de l’éclairage est favorisée par l’équipement d’horloges astronomiques qui régulent l’allumage et l’extinction des candélabres en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. 

Cœur de France bénéficie du soutien financier et technique du SDE 18 (Syndicat départemental d’énergie du Cher) pour cette compétence.